ATELIERS TOUS PUBLICS

Ces ateliers sont accessibles à tous les publics, adultes ou enfants, lycéens ou collégiens, etc..

Ils ne sont pas réservés aux "scientifiques"
Nul besoin de connaissances scientifiques particulières pour y participer., ces ateliers sont accessibles à tous, scientifiques ou se considérant éloigné des domaines scientifiques

Introduction :

Illusions, raisonnements spontanés, idées toutes faites, etc… entraînent fréquemment à des erreurs, qui nous piègent, ou qui sont parfois aussi utilisées à nos dépens (techniques médiatiques diverses, qui visent à nous entrainer, souvent sans que nous en prenions conscience, vers des choix contre nos intérêts, - la publicité par exemple- ou toute autre situation...).

Une analyse de ces erreurs permet de repérer les failles de certains raisonnements spontanés, et surtout d’en comprendre les mécanismes.

Les ateliers que nous proposons s’appuient sur diverses situations, dans lesquelles il les "erreurs", indépendantes d’un "manque de connaissances" sont courantes.
Ils visent à la construction d’une analyse rationnelle, autour de ces situations pièges :

    • Comment déjouer ces pièges, repérer les raisonnements spontanés qui y conduisent, les illusions ?
    • Comment repérer si l’explication est valide ? si elle est "rationnelle" ? y a-t-il des preuves ? (illusions d’optique/ images/trucages d’images, illusions gustatives, ..)
    • Comment obtenir des preuves ?
    • Se méfier des évidences, déjouer les pièges, et les paradoxes.
    • Analyser les erreurs, les exploiter pour comprendre.

La science peut être vivante et gaie, elle doit être accessible à tous.

VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER ICI .....LA PLAQUETTE DES ATELIERS

Quelques uns des thèmes abordés :

  • "Argumenter convaincre : argumenter pour convaincre, et argumenter pour comprendre - Résister aux techniques de manipulation"
  • L’utilisation de nombres, de courbes, de statistiques, dans les médias. tout public. Comment ne pas se faire manipuler par les statistiques, par l’utilisation de nombres, ou de graphiques ?
  • -Déjouer les pièges et les illusions…comment ? Jouer avec des évidences trompeuses, des paradoxes, des illusions (visuelles par exemple), des chiffres ou des statistiques, des graphiques utilisés abusivement dans la vie courante, pour déjouer les pièges : les démonter, comprendre.
  • "Distinguer Savoirs, croyances et opinions". Comprendre la différence entre les trois concepts de « savoir scientifique », « croyance » et « opinion », est importante pour les jeunes. L’appui sur des exemples tirés de domaines scientifiques rend accessible cette distinction, et permet une extrapolation vers les notions plus générales de Savoir, Croyance, Opinion.
  • La science face aux pseudo-sciences... analyser un certain nombre d’erreurs de raisonnement, erreurs courantes, indépendantes du niveau de connaissances (scientifiques ou autres) dans des situations classiques fréquemment rencontrées ... erreurs qui peuvent être exploitées en vue de manipulations volontaires. Se doter d’outils d’investigation pour débusquer et comprendre ces anomalies de raisonnements ; se construire une méthode d’analyse pour développer l’esprit critique et servir de rempart contre toutes les manipulations.
  • Atelier d’écriture de contes scientifiques ; (Public : adultes / ados) À partir de la présentation par les animateurs de quelques touches de science gaie et ludique, en y associant un peu d’envie et d’imagination pour s’associer à la réalisation de contes pour enfants. (Il n’est bien sûr pas nécessaire d’avoir une formation scientifique pour participer à ces ateliers).
  • Analyse de textes de communication (articles de publicité, textes scientifiques / pseudo scientifiques, etc..) (public adultes / ados / enfants) Apprendre à repérer la structure de ces textes, dégager des pistes pour une lecture critique, en exploitant les méthodes des sciences.

Ces sujets, au delà des thèmes particuliers, permettent de développer l’esprit d’analyse, la compréhension de ce qu’est la science, de la distinguer des pseudo-sciences et des manipulations diverses qui l’accompagnent, et de plus de donner (redonner ) le goût des sciences aux jeunes.

VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER ICI .....LA PLAQUETTE DES ATELIERS


Articles de cette rubrique

  • Les ateliers

    SÉMINAIRES RATIONALISTES
    L’UR-MN propose aux animateurs de groupes de jeunes, professeurs, responsables d’associations, ces séminaires :
    Les objectifs de ces séminaires s’inscrivent parmi les objectifs principaux de l’Union Rationaliste :
    Le développement de l’esprit critique et de l’analyse (...)

  • Démarche scientifique

    DÉMARCHE SCIENTIFIQUE Distinguer théorie scientifique et croyance :
    Quelques caractéristiques sommaires d’une démarche scientifique :
    Poser un problème de telle sorte que puissent être recherchées des solutions. « Qu’est ce que je cherche ? » « qu’est ce que je cherche à montrer ? » -
    Repérer les (...)

  • Compte-rendu d’un atelier adultes

    Atelier adultes, du 10 février 2011 : Compte-rendu du débat autour de l’analyse des boissons, au centre social Moulin-Potennerie de Roubaix.
    Une première phase de travail avec une dizaine de personnes, sur l’analyse de boissons et la fabrication de limonade* : analyse des saveurs, acidité, sucre, (...)