Conférences et Débats

Nous cherchons à rendre accessibles les connaissances et méthodes apportées à la société par la science, de telle sorte que les choix de société puissent être partagés démocratiquement.

Nous proposons des conférences et des débats, destinées à un public large, ou à des publics scolaires (en particulier publics lycéens)

En amont de ces conférences, chaque fois que le sujet s’y prête, nous amorçons la réflexion par un débat : Débats sans spécialistes, qui permettent de construire le questionnement "en interne" de non-experts.
L’objectif est de créer un pont entre les citoyens et les scientifiques reconnus comme spécialistes par la société (les "grands" scientifiques : expression qui traduit cette idée d’inaccessibilité aux yeux de nombre de nos concitoyens )
Nous cherchons à rendre accessibles à tous, analyses et choix raisonnés, en appui sur les apports des experts, sans en être dépendants.

Ces débats permettent analyse et questionnement sur le sujet. La conférence qui suit, apporte des réponses à ces questionnements et permettent un dialogue riche avec l’intervenant.

Les débats sont proposés aux participants (adhérents et invités),sur un thème d’actualité. Après une courte introduction par l’un des membres de l’URMN, une discussion s’engage avec les présents. A la fin de celle-ci, un compte rendu est rédigé, en dégageant particulièrement les points qui ont fait débat.

Ces compte-rendus sont sur le site, et vous invitent à les prolonger par de nouvelles discussions.