Edition 2012/2013

L’Union Rationaliste Métropole Nord a invité des établissements scolaires, et des associations à participer à la fête de la science

sur le thème « SCIENCES - ARTS ET SCIENCES »,

associé à deux autres facettes complémentaires :

"la démarche scientifique" et "les énergies pour tous".

Déroulement du projet en trois étapes :

  • Lancement d’un concours scientifique le 11 octobre 2012, salle Pierre de Roubaix : les groupes inscrits au concours présentaient leurs projets et assistaient à un spectacle de contes scientifiques.
  • Phase de réalisation des projets des groupes, entre le 11 octobre et le 15 mars.
  • le 15 mars 2013, forum scientifique, salle Watremez : Présentation des réalisations par les différentes équipes, remise des récompenses, et stands présentés par les établissements scolaires et les associations.

bilan et photos

REPORTAGEréalisé par le blog2roubaix, Sophie Magalhaes

- 


Actualités

  • FÊTE DE LA SCIENCE 2016 : ateliers contes scientifiques

    Science et Art :
    Ateliers d’écriture de contes et scénarios :(saynètes, clips video, BD collective...)

    Thème "évolution, paléontologie, adaptation des espèces vivantes, investigations sur les origines de l’Homme : Approche poétique du conte pour démystifier de façon joyeuse, les origines de l’Homme.

    L’an dernier nous avons travaillé sur la construction d’ateliers contes scientifiques, en vue de les présenter à des publics variés (adultes, scolaires). Les lecteurs de l’association « Lire et faire Lire », ont participé aux ateliers d’écriture, ainsi qu’à la lecture des contes.

    Nous avons obtenu de belles réalisations. Des contes ont aussi été lus au public par des élèves de 6°, lors de la journée d’astronomie du 21 avril 2016.

    2 fascicules ont été imprimés, et nous chercherons, au delà de cette première phase, à les éditer sous une forme ou une autre.

    Cette année, nous souhaitons prolonger cette initiative qu’est l’écriture de contes scientifiques, mais sur un sujet différent d’une part : sujet adapté au thème « cycle de vie », et d’autre part : sur la base d’une réflexion plus approfondie sur la forme.

    Nous envisageons cette fois l’écriture de contes, accompagnés de leurs scénarios pour une mise en scène, ou au moins une lecture plus élaborée, proche d’une forme théâtre.

    Le but de ces contes, est de mettre en synergie des sujets qui se prêtent bien, à la fois à une réflexion scientifique, et à une imagination créatrice.

    L’astronomie en fait partie, la paléontologie, les origines de l’homme, etc..

    Le thème du conte sera choisi parmi : (la théorie de) l’évolution, la paléontologie, l’adaptation des espèces à leur milieu, et autres approches qui permettent une réflexion sur l’évolution des espèces vivantes, les investigations sur les origines de l’Homme, etc...

    L’approche poétique des contes nous semble intéressante pour démystifier, et de façon joyeuse, les origines de l’Homme.

    4 ateliers proposés pour les élèves CM2 – collège – 2nde lycée
    Au choix :
    - Mardi 11 oct de 9h à 11h30
    - Mardi 11 oct de 14h à 16h30
    - Jeudi 13 oct de 9h à 11h30
    - Jeudi 13 oct de 14h à 16h30

    &

    un atelier pour les adultes

    - le mercredi 14 oct de 9h à 11h30

    Les meilleurs scénarios pourront être joués par la suite (par les rédacteurs ou par d’autres groupes qui le désirent), ou présentés sous forme de BD.

    U
    POUR DES RENSEIGNEMENTS, INSCRIPTIONS,etc,.. RENDEZ VOUS SUR LA RUBRIQUE FÊTE DE LA SCIENCE 2016

    Voir en ligne : fête de la science 2016

  • Projet de creation d’outils pédagogiques sur la compréhension de ce que sont les stéréotypes

    L’UR-MN a lancé en septembre 2016, un projet de travail avec des établissements scolaires (lycées et collèges), sur la compréhension de ce que sont les stéréotypes, et la création collective d’un document pédagogique. (Voir les détails du projet sur le document :
    « 16-09-invitation_projet_stereotypes.pdf »)

    Stéréotypes Hommes Femmes dans une première phase, d’une part parce qu’ils impliquent l’ensemble de la population, d’autre part parce que cette question se pose actuellement, avec une grande acuité, et dans des situations très variées.

    En deuxième phase, nous nous appuyons sur cette analyse, pour aborder le problème des stéréotypes, sur un terrain beaucoup plus large, et sur un plan plus général, stéréotypes qui touchent d’autres catégories de population.

    Nous pensons que cette double approche,

    • stéréotypes vis à vis d’une multiplicité de groupes plus ciblés donc plus restreints,
    • et stéréotypes qui touchent la population dans son ensemble, permet de décontextualiser la notion de stéréotypes, pour en comprendre le sens.

    Nous faisons l’hypothèse que les jeunes impliqués dans le projet, en passant d’une catégorie à l’autre, pourront sortir de leurs propres attachements et de leurs conditionnements, pour en comprendre le concept.

    Ce projet de travail sur la compréhension de ce que sont les stéréotypes nous a paru important, voire urgent, compte tenu des enjeux discriminatoires qu’ils impliquent.

    Détails du projet et fiche d’inscription (groupes scolaires, associatifs, individuels, dans la rubrique "Création d’un document pédagogique sur l’analyse critique des stéréotypes" :

    Voir en ligne : Création d’un document pédagogique sur l’analyse critique des stéréotypes.

  • La journée du 21 avril 2016 est l’aboutissement...

    La journée du 21 avril 2016 est l’aboutissement de notre projet astronomie démarré lors de la fête de la science en octobre 2015, avec la venue de Denis Savoie, directeur de la médiation scientifique et de l’éducation d’Universcience (Palais de la découverte à Paris et Cité des sciences et de l’Industrie à La Villette).

    Le matin, vernissage de la fresque des collégiens "depuis notre petite planète bleue" dans la salle Pierre de Roubaix, cette superbe salle des fêtes dans la mairie de Roubaix

    L’après midi, la conférence de Denis Savoie, dans le planétarium du forum départemental des sciences à Villeneuve d’Ascq.
    voir la suite : descriptif, photos, presse,etc...... :
    http://www.urmn.lautre.net/spip/spip.php?article82

    Nous tenons particulièrement à féliciter particulièrement les élèves de 6ème scientifique pour leur sérieux, leur comportement, leur profond respect d’un travail collectif. Leur gentillesse, leur enthousiasme, leur volonté de mener leur projet à son terme nous ont particulièrement émus. Bravo à tous.
    Un grand bravo aussi à leurs enseignants pour avoir motivé et responsabilisé tous les élèves au cours de l’année scolaire.

    Enfin, nous adressons nos plus chaleureux remerciements à Denis Savoie, qui a passé toute la journée avec nous, et avec une telle disponibilité vis à vis des collégiens que ceux ci étaient enchantés qu’un "grand savant" leur ait montré tant d’attention, ait répondu à leurs questions... certains rêvant déjà de devenir astronomes !

  • Des collègiens et des étudiants invitent l’astrophysicien Denis Savoie...

    SCIENCE ET ART :
    Des élèves des collèges Jean Lebas et Théodore Monod, et des étudiants de l’école de la 2° chance, invitent l’astrophysicien : Denis Savoie.

    Ce projet scientifique est associé à un projet artistique ; avec la réalisation d’une fresque en céramique.

    Voir en ligne : PROJET D’ASTRONOMIE 2015 – 2016

Articles de cette rubrique

  • Concours scientifique du 15 mars 2013 : réalisations des groupes lauréats.

    Le concours Art et science, du 15 mars, a montré une très grande qualité des réalisations sur scène. Les réalisations étaient très variées, d’autant plus qu’elles étaient présentées par des lauréats d’ages très différents.
    Les membres du jury, indépendants, qui ne connaissaient au préalable aucun des groupes (...)

  • Retour sur le forum qui a conclu la fête de la science

    par Bureau URMN

    En attendant le projet de la fête de la science 2013 - 2014...., un aperçu des réalisations, et des photos de cette journée du 15 mars 2013.
    Le forum scientifique de l’UR-MN, aboutissement de la fête de la science, le 11 octobre 2012, est une réussite.
    Le 11 octobre, lancement des activités « fête (...)

  • CONCOURS SCIENTIFIQUE

    Concours scientifique, par appel à réalisations : Projets de classes (lycées, collèges ou écoles primaires) ou de groupes (centres sociaux, comités de quartier, pôles jeunesse)
    Arts et Sciences, Énergie pour tous, Sciences et Publicité.
    Nous cherchons à associer dans les projets : enfants et adultes, (...)